Description
Sous la direction de Dominique Sacchi
(édité par le Groupe Audois d’Études Préhistoriques)
Le décor de la grotte Gazel se développe sur les parois d’une petite galerie profonde, topographiquement délimitée entre une entrée, en forme de chatière, et un à pic terminal. En partie détruit par l’altération des supports, ou masqué par des coulées de calcite, il laisse encore place à une vingtaine de figurations animales, principalement des chevaux, devançant largement des représentations de bouquetins et d’un cervidé, sans compter les indéterminés. Des traits simples ou bifurqués, généralement fichés dans les corps de caprinés, dominent numériquement le groupe des motifs géométriques alors que les clatriformes en sont la forme la plus élaborée. On trouve les exacts homologues de ces « signes » complexes, sur des plaquettes gravées mises au jour dans l’aire d’occupation voisine, attribuable au Magdalénien moyen et précisément datée. Ceci confirme l’identité chrono-culturelle des images pariétales auprès desquelles gisaient, par endroits, quelques artefacts en silex et fragments d’ossements de rennes. La galerie ornée de la grotte Gazel, presqu’entièrement dévolue à l’art de la gravure, appartient tout à la fois au groupe, majoritaire, des sites de petites dimensions et à celui, moins nombreux, des « sanctuaires » contigus à de vastes lieux de rassemblements périodiques.
The decoration of Gazel Cave is found on the walls of a small, deep gallery, topographically located between a crawlway entrance and a steep end. Although partly destroyed by degeneration of the walls or masked by calcite flows, it still comprises about twenty animal figures, mostly horses which greatly outnumber depictions of ibexes and a cervid, quite a part from indeterminates. Simple or bifurcated lines, generally located inside the bodies of caprines, numerically dominate the group of geometric motifs, whereas clatriforms. are the most elaborate motifs. One finds exact counterparts of these complex « signs » on engraved plaquettes unearthed in the nearby occupation area, attributable to the Middle Magdalenian and precisely dated. This confirms the chrono-cultural identity of the parietal images, close to which were found, here and there, a few flint artefacts and fragments of reindeer bone.
The decorated gallery of Gazel Cave, almost entirely devoted to the art of engraving, belongs both to the (majority) group of small sites and to the (less numerous) group of « sanctuaries » adjacent to vast places of periodic gatherings.